De "l'Appel Antigone" à la "Bibliothèque turbulente" : juste une mise au point - Comité éditorial

Publié le 12 Décembre 2021

DE « L’APPEL ANTIGONE »
À LA « BIBLIOTHÈQUE TURBULENTE » :
JUSTE UNE MISE AU POINT 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous avons rejoint fin juillet les premiers signataires de l’Appel Antigone, initié par Philippe Thireau et Nashtir Togitichi/Christian Ghiotti, et nous avons activement contribué à l’étendre à nos réseaux respectifs jusqu’à une centaine de noms : écrivains, artistes, universitaires et autres passeurs de sens.

Une fois cette étape franchie nous avons imaginé, sur une proposition d’Yves Charnet et en étroit partenariat avec Alain Marc, de résister poétiquement au passe sanitaire en créant une Bibliothèque turbulente qui a été ouverte le 25 août 2021 par un appel à textes. Notre comité éditorial compta d’abord trois membres jusqu’au souhait de Philippe Thireau de se retirer de cette activité, pour des raisons personnelles, le 17 octobre 2021. Après une discussion amicale et en plein accord avec lui, l’Appel Antigone étant désormais clos, nous avons décidé de nous consacrer exclusivement à l’entreprise de la Bibliothèque turbulente qui constitue, désormais, notre seule activité poétique et militante contre le passe sanitaire.

À aucun moment Nashtir Togitichi/Christhian Ghiotti, qui a quitté le comité de l’Appel Antigone le 29 août dernier, n’a donc participé aux choix éditoriaux de notre Bibliothèque ni à son développement. Il est donc particulièrement navrant de le voir aujourd’hui s’en réclamer pour des initiatives qu’il organise seul et encore plus désolant d’apprendre qu’il nous accuse de censure en nous injuriant dans des courriels publics irresponsables. Cette déconvenue vient s’ajouter à des pressions, calomnies et autres bassesses, jusqu’à la récente censure de l’un d’entre nous, pendant dix jours, sur sa page Facebook.

S’ils sont, bien sûr, fatigants à encaisser, ces coups répétés en disent long sur leurs auteurs dans cette période de fracture & de crispation de notre pays. Ils nous apparaissent comme le prix à payer pour continuer à tenir une parole libre et dégagée dans le moment de violente propagande que nous traversons. Mais nous ne nous laisserons pas détourner de notre chemin de parole. Persuadés que nous restons de n’avoir jamais eu davantage besoin qu’aujourd’hui d’une forme poétique de résistance.

C’est pourquoi nous continuerons à faire vivre et à éditer malgré tout les textes et témoignages qui nous paraîtront donner à penser ce moment de bascule civilisationnelle dans lequel nous sommes rentrés. 

 

Yves Charnet & Alain Marc, comité éditorial de la Bibliothèque turbulente,

dimanche 12 décembre 2021.

Rédigé par Comité éditorial

Publié dans #Mise au point, #Appel Antigone, #Bibliothèque turbulente

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article